Jacques Mandelbrojt

Peintre et physicien théoricien né en 1929. Premières peintures à l’huile en1943. Depuis 1954 il a eu plus de 30 expositions individuelles tant en France que sur le plan international et a participé à plus de 20 expositions de groupe nationales et internationales. Professeur de physique  à l'Université de Provence, il  crée en 1970 et dirige jusqu’en 1973 le département d'Arts Plastiques de l'U.E.R. de Luminy qui sera plus tard transféré à Aix-en-Provence. Membre du comité de rédaction de la revue internationale LEONARDO depuis 1970. Membre du MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille) depuis 1989.


EXPOSITIONS PERSONNELLES (une sélection des plus récentes) :

- 2009 Marseille, « Petites encres et Grandes peintures noires » 3ème rue Gallery, Le Corbusier

- 2008 ACROE, Grenoble

- 2008  Médiathèque Louis Aragon, Martigues

- 2007  Inauguration de deux peintures monumentales permanentes Baylor Institute Dallas, Texas, USA

- 2006  « Je n’ai pas le temps » Peintures accompagnant la musique de Marcel Frémiot, basées sur la lettre-testament d’Evariste Galois, Cité du Livre, Aix-en-Provence


EXPOSITIONS DE GROUPE (une sélection des plus récentes)

- 2009 Aix en Provence Fondation Vasarely

- 2009 Simiane-la-Rotonde Maison de Brian

- 2002 Buenos-Aires : Seconde Biennale Internationale de l’Art


ART ET SCIENCES

Sa double expérience de peintre et de physicien théoricien l'a amené à publier, outre 25 articles et notes de physique théorique, plus de 30 articles notamment dans LEONARDO, sur la comparaison de la  création-découverte artistique et scientifique ainsi que deux livres sur ce thème, "La genèse d'une peinture" (Editions J.P.Collot, Aix en Provence1977, disponible chez l'auteur) et "Les cheveux de la réalité" (Editions Alliage-78 route de Saint Pierre de Féric- 06000 Nice ; ISSN 1144-5645) . Il a dirigé avec L. Alcopley et G. Careri le numéro spécial de LEONARDO 27, 3,1994 "Art and science; similarities, differences and interactions".

Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs notamment "L'Art est-il une connaissance" textes réunis et présentés par Roger-Pol Droit, Le Monde Editions, Paris1993 ; "La Création Vagabonde"  textes réunis par J.L. Binet, Editions Hermann, 1986 à partir du  colloque “Les relation entre l’art et la science” organisé par le Professeur Jean Bernard, Marcel Bessis, Jacques Louis Binet à l’Institut de Pathologie Cellulaire.

Il a donné plusieurs conférences sur l’art et la science, notamment à l’Ecole du Louvre, au Collège de France dans le cadre du cours de Jean-Pierre Changeux (1996). Il a également donné la conférence d’introduction au prix LVMH de “Science pour l’Art” 1990.

Enfin il a organisé plusieurs colloques sur ce thème.


CONFERENCE “LE DIALOGUE DE L’IMAGINATION ET DU REEL” :

La démarche scientifique, telle que la décrit Piaget, et la création artistique, leurs analogies  et leurs différences sont étudiées. Le dialogue de l’imagination et du réel  de l’imagination et de la raison joue un rôle fondamental à la fois dans la création-découverte  artistique et scientifique. De nombreux exemples illustrent les divers caractères de cette imagination, notamment son caractère dynamique. Enfin son statut différent dans les arts et les sciences, souligné par Bachelard, est examiné.


www.mandelbrojt.com