Jacques Barry

Jacques Barry est né en 1943 à Limoges. De 1972 à 2006 il a enseigné aux Beaux-arts de St-Etienne, choix délibéré qui correspond à une forme de militantisme, une passion de communiquer et de faire partager ses goûts. Il poursuit son propre travail de peintre, il peint des silhouettes, animaux, objets, maisons, personnages nus ou Indiens à cheval dont il ne reste sur la toile que la masse étalée par le biais d’une matière souvent épaisse et qui se détache fortement sur un fond uniforme. Les couleurs parcimonieuses, utilisées deux par deux, sont franches et énergiques alors que sur les sujets représentés se perchent parfois des ajouts incongrus, poules, fleurs, pleins d’humour et qui donnent à l’ensemble une saveur poétique conforme à la vision du monde de l’artiste.

Il montre son travail pour la première fois en 1979 : des sérigraphies dans une exposition collective à Cracovie en Pologne et, partir de 1980, il réalise plus d’une soixantaine d’expositions personnelles en France, en Europe ou aux Etats-Unis. L’une des plus récentes lui permet d’investir la Chapelle St-Jean à Arles.

Jacques Barry est un habitué de l’édition, il a contribué à plusieurs ouvrages qui accompagnent son oeuvre ; il aime voyager, notamment dans les pays de soleil dont il rapporte impressions et croquis qui nourrissent son travail.